jeudi 28 avril 2011

Trolls & Légendes (2)


Un festival de cette ampleur, je peux vous assurer que ça dégage. A la fois convention de jeux, concours de costumes, festival de ciné et de musique, librairie, marché médiéval, il y a de quoi vivre 200 week-ends en un seul. Quand on est auteur invité, on est là pour bosser.
Comme je ne suis pas tout à fait le genre à vous raconter des blagues, j’avoue que 1/les dédicaces dans un lieu bienveillant ne ressemblent pas à du travail 2/je me suis souvent baladé dans les allées pour prendre des photos 3/ le petit bonheur de retrouver des confrères zé collègues que j’aime beaucoup ne se mesure pas : il se goûte.

Par ailleurs, j’y ai rencontré quelques uns de mes coéditeurs. Oui, ceux de l’expérience « My Major Company Books ». Sous le pétillant patronage de la « Cuvée des trolls », Guillaume et moi avons partagé des souvenirs d’une aventure qui fêtera son 1er anniversaire en mai. Oui, un an déjà, vous pouvez le dire, ça ne nous rajeunit pas ; à l’époque on pensait tous devenir riches en 2011 – faudra attendre un chouille, les amis. On a aussi causé de l’avenir parce que bon, la nostalgie c’est sympa mais cinq minutes seulement – le plan méga-seller, il se prépare, hein. Mes coéds, donc : sous sa robe d’avocat Guillaume dissimule un créatif multicartes. M’est avis que vous aurez bientôt de ses nouvelles ailleurs qu’à la cour. Pascale s’est aussi présentée à ma table pour tailler le bout de gras. Ne t’en fais pas Pascale, une fille sur deux qui aime la lecture, c’est déjà un beau palmarès !

Côté retrouvailles : Murielle, Fred… les « habitués » n’ont pas hésité à traverser la frontière pour passer un moment un peu fou à Mons. Merci de vous être arrêtés par chez moi ! La bande à Bragelonne a donné à mon week-end belge l’indispensable fantasy family touch. Imaginez un truc avec des couleurs, des rires, des vannes, des câlins et de la prospective – merde, on est aussi là pour travailler, non ? et vous aurez une idée du truc. L’occasion de faire connaissance avec Seb, tout nouveau dircom’ de la maison. Un très chouette garçon auquel je confierai désormais mes plans com’ planétaire avec un joyeux mélange d’enthousiasme – autant se montrer convaincu si on veut convaincre – et de mesure – il pratique le jiu-jitsu brésilien.
Vous l’aurez compris, Trolls & Légendes c’était mieux que bien.

Toutefois, en farfouillant parmi les clichés qui commencent à envahir Facebook je me rends compte du nombre de copains que j’ai loupés, des happening auxquels j’aurais aimé assister. On n’est jamais contents. Surtout moi.
Trolls & Légendes, la prochaine édition est dans deux ans. Count me in, you guyz.

Photo : Erik Wietzel

0 commentaires: