lundi 1 juillet 2013

Point Zéro - Antoine Tracqui - sélection du prix du Boulevard de l'imaginaire

Le premier prix du Boulevard de l'Imaginaire a été remis vendredi 28 juin à Paul Colize pour son excellent roman Un Long moment de silence (La Manufacture de livres). L'occasion de revenir sur la sélection d'ouvrages retenus, à travers quelques chroniques.




Comment résumer l’intrigue foisonnante d’une aventure dont un milliardaire, sa garde rapprochée, une équipe de secours en situation extrême, un vieux général russe, une créature monstrueuse, un jeune et génial autiste composent le casting principal ?
Antoine Traqui commence fort : avec ce 1er roman il entre avec panache dans l’univers du techno-thriller. Et de l’anticipation. Et du roman d’épouvante. Et de la fiction historique - Mussolini en guest-star. Des exemples audiovisuels ? Ce serait X-Files, croisant Les Aventuriers de l’Arche perdue, croisant les Thunderbirds. Une manière aussi de réinventer Jules Vernes - Un Vernes dont les Expandables auraient repris les rôles principaux. Côté roman, pensez aussi Dan Simmons, La Mère des tempêtes (John Barnes) ou Michael Crichton, ou Clive Cussler comme me le proposait un juré du prix du Boulevard de l’Imaginaire.
Erudit sans jamais ennuyer, portant, on l’aura compris, l’action et le fun au 1er plan, le roman fait preuve de bout en bout d’une maîtrise impressionnante malgré un rythme pour le moins frénétique et des pages très denses. Un Space Mountain littéraire, quoi, qui ne s'arrêterait qu'au bout de 800 pages. Revisitant quelques grands mystères du XXe siècle, Point Zéro tisse entre eux des fils improbables mais jouissifs et se permet le luxe de multiplier les twists, les rebondissements. On passe des mines d’Afrique du sud aux forêts de Russie, on file vers une base Antarctique sans négliger une étape gore en Sicile. Bref, une lecture indispensable sur la plage cet été, quelle que soit la météo - l'ombre d'une terrasse fera l'affaire. Ou votre lit. Dans tous les cas, je vous mets au défi de ne pas terminer le livre en un rien de temps.
C’est avec impatience que l’on attend la suite, car les missions internationales des Hard Rescues devraient être relatées dans deux tomes supplémentaires.



0 commentaires: