mardi 4 octobre 2011

ERASURE : Tomorrow’s world



Pour ceux qui aiment une synth-pop aérienne et inventive, Erasure a composé entre 1991et 1995 trois albums indispensables * – le dernier s’autorisant de vastes digressions électroniques, si rares dans un genre dont la compacité tient lieu de règle d’or. Écouter ces opus c’est comme flâner dans un magasin de jouets longtemps après la fermeture, avec pour toute lumière des guirlandes bariolées, des abat-jours de poupée et les feux d’une escadre de chasseurs stellaires. 
Depuis, et à une ou deux plages près par album, Erasure a effacé ce qui tramait sa poésie chatoyante. Pape des synthés vintage, virtuose de la séquence électro Vince Clarke avait même abandonné ses machines au profit du tout-ordinateur, pour un disque de transition up tempo mais anémié. Le temps nécessaire pour installer son nouveau studio, affirmait-il : une cabin dans le Maine américain
Avec ce Tomorrow's world votre serviteur s’attendait donc à ces mélodies imparables et ces arrangements réjouissants dont le duo a le secret. Las, il ne se passe grand-chose dans mon cœur de vieux fan à l'écoute des  9 pop songs, sans parler de l'instrumental qui clôt l'oeuvre avec l'indigence d'une blague éculée. La faute au déluré Frankmusic, aux manettes ? Allez savoir… 
Disparu le magasin de jouets et son exploration nocturne : désormais je m’ennuie dans une discothèque de province, où un DJ peu inspiré aurait obtenu du tôlier la permission de tester live ses essais bricolés sur Garage Band. 
Si le monde de demain ressemble effectivement à ça, je m’enterre dès aujourd’hui dans un bunker.

[edit : bon, j'ai un peu exagéré. Deux titres affligeants, quelques options clubs pas toujours de mon goût puis le reste plaisant et mieux garni que le précédent album. A défaut de grives...]

2 commentaires:

Erwann Le Garrec a dit…

Bonjour,

J'ai créé un groupe Facebook dédié aux fan(e)s francophones du duo britannique ERASURE (injustement ignoré en France !) dans lequel les membres peuvent commenter et discuter entre eux. J'y poste aussi régulièrement l'actualité d'ERASURE, très riche en ce moment !

N'hésitez pas à nous rejoindre (même si, je vous l'accorde, les livraisons ERASURE des années 2000 ne sont pas à la hauteur de la grande époque du groupe 1986-1995) :

http://www.facebook.com/group.php?gid=262807307863

Peut-être à bientôt !
Erwann

Anonyme a dit…

Bonjour,

En novembre 2013, le groupe ERASURE avait sorti un nouvel album studio (intitulé "Snow Globe") et je serais curieux d'avoir votre avis dessus.

Cet album est disponible légalement à l'écoute en ligne intégrale sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=-AsJLusktyY&index=2&list=PLPVv4IE5-2uRGOkO26UaLRm8NXqo5GjLi

Notez que le groupe prépare actuellement encore un autre
album en perspective d'une sortie d'ici la fin de cette année 2014.

Cordialement,
Erwann
airazur@yahoo.fr