mardi 7 juillet 2009

Dessins en dédicaces

Tout gamin, le 1e métier que j’ai voulu suivre fut dessinateur de bédé. Mon père en lisait beaucoup : des albums du Journal de Spirou encombraient ses étagères. Et je m’y suis mis.

Le soir, je pouvais passer des heures à regarder des illustrations de SF. C’était plus mon truc que la lecture. Une longue contemplation, dans le détail.

Ce trip a duré jusqu’au lycée. Puis, comparaison faite avec des camarades doués j’ai compris que je n’avais pas le niveau. Pour la bédé, vraiment, il faut être très très bon : représenter les volumes en deux dimensions. Imaginez la perspective de cinq cylindres hétérogènes, placés à des inclinaisons différentes – les doigts. Et puis le mouvement, le dynamisme d’un corps… Je ne parle même pas de la couleur après laquelle je cours encore, comme Tom après Jerry.

Pourtant de temps à autres, j’y reviens, au dessin. Je me débrouille mieux qu’étant gamin, mais j'avoue avoir désormais des projets plus modestes : une tête de mort, une gueule de dragon, un château fort…

Samedi, pour ma séance de dédicaces à Critic, je me suis amusé à gribouiller à la demande.

Quand les lecteurs sont des potes, j’y vais tranquille sans inquiétude ; après tout j’ai une gomme, non ? Mais que le client me soit inconnu et la main se met à trembler, les lignes perdent leur assurance.

Cependant, cependant, je pense que je vais poursuivre : il semble que mes lecteurs apprécient (et j'espère que ça n'est pas simplement un témoignage de politesse).


A bon entendeur...


6 commentaires:

Fabien Herisson a dit…

Je demande à voir. Partant pour une dédicace graphique. Un hérisson médiéval, ça le fait ou pas ?

Sophie a dit…

on veut voir les dessins!!

Erik Wietzel a dit…

@ Fabien : Un hérisson médiéval ?
Une armure, en somme (^^)

@Sophie : dès que j'ai un scan, je m'y mets !

Minibabyz a dit…

Un chat zombie!

Sophie a dit…

Cool, le scan a l'air de fonctionner! On a les premiers dessins!! On veut la suite! Le hérisson médiéval de Fabien peut-être?

Erik Wietzel a dit…

Une armure... Je vais y penser sérieusement !