jeudi 1 avril 2010

Joyeux anniv' Mr le Vicomte



photo : Kristen Britain

A croire que c'est un poisson d'avril...
Mais non. Bragelonne a 10 ans aujourd'hui.
Dix années à fond de train, des sommets de la Dros Delnoch aux profondeurs de Skultik, depuis la Longe d'Agaden jusqu'à l'étoile de Pandore, en Gallica , en Elamia ou en d'Hara.
Dix années d'épreuves et de récompenses, de coups de gueule et de fou-rires. Dix années d'amitié, en somme.

Brage, je les accompagne depuis le tout début. J'avais même abrité l'équipe pour son 1er salon, à St-Malo. Ah oui : ils n'étaient que trois à l'époque... Multipliez le chiffre par 10 et vous aurez une idée du nombre de collaborateurs qui contribuent au succès dément, inattendu, insolent de cette maison.

A l'époque, il y a dix ans donc, Stéphane, Barbara et Alain partageaient avec un imprimeur un bureau de Montreuil. Autant dire deux tables et une armoire. Car après les aventures Mnémos et SF Mag il fallait tout reconstruire. Bosser pour rien (la dèche), bosser sur tout (les livres).
Bosser le jour, bosser la nuit.

Puis très vite, Gemmell, Goodkind, Feist et Loevenbruck sont passés par là. Des sorciers ? Pas impossible. Leurs romans ont conquis des lecteurs en mal d'évasion et d'aventures. Et ils étaient nombreux ces lecteurs. Ils se comptaient par milliers, par dizaine de milliers.
Ils ne se comptaient plus.

Il a fallu acheter des armoires, trouver des tables. Il a fallu s'agrandir.
A chacun de mes passages à Paris, je passais voir Stéphane et j'écoutais, le sourire aux lèvres, le récit de leurs succès. Je l'écoute encore et j'en redemande.

Mon 1er roman Bragelonne, j'ai commencé à l'écrire il y a huit ans. L'ambiance si particulière de la maison me gagnait chaque fois. Rentrer chez moi avec une furieuse envie d'écrire, des idées plein la tête était l'un des inévitables effets secondaires de ces rencontres.

Depuis cette époque héroïque, cette ère de pionniers où il fallait se battre pour convaincre, tout a changé et rien n'a changé.
Tout a changé car Bragelonne n'est plus systématiquement perçue comme une petite boîte sympathique, tenue par de doux-dingues qui croient aux vertus de la passion et de l'amateurisme au sens noble : certains la regardent comme on regarde un conquérant vorace, gagnant mois après mois un peu plus de place sur les tables des librairies.

Rien n'a changé puisque Bragelonne poursuit sa route en se fichant des qu'en dira-t-on. Multipliant les aventures, avec un même "nez" pour ce qui plaira. Une même oreille, plutôt : ils ne se lassent jamais d'écouter les demandes des lecteurs.
Tout a changé car je ne suis pas certain désormais de connaître le nom de chaque collaborateur.

Et rien n'a changé puisque je suis toujours aussi heureux de faire partie de l'équipe et que je franchis le seuil de Bragelonne avec le même enthousiasme, la même impatience d'y retrouver mes potes.

Dix ans...

On remet ça ?

0 commentaires: