vendredi 4 mai 2012

Pirates ! Une aventure avec les savants- le roman, le film

Tour à tour gourmands, soupe au lait et tendres les Pirates sont un peu cruels, pas trop violents et surtout crétins. A la barre de ces aventures foutraques, le Britannique Gideon Defoe. Alors qu'il végétait dans un bureau, il aurait pondu ce 1er roman sur un coup de tête, dans l'idée de séduire une amie revenue inopinément habiter à Londres. Lui qui n'avait jamais écrit se prend au jeu et lève les amarres entre deux bières au pub et quelques dossiers à classer, pour une traversée au long cours. Las, la donzelle ne goûtera pas le cadeau. Lequel atterrira entre les mains d'un journaliste qui le présentera à un agent littéraire qui... On connaît la fin et elle est plutôt réussie.
Sûr que le nonsense so british de ces aventures ne saurait plaire à tout le monde. Defoe s'avère drôle, mais d'un humour où domine l'absurde, telle une vigie qui s'assurerait que le récit ne tourne jamais au sérieux.
De fait, les gags ne manquent pas mais à trop tourner ses protagonistes en dérision, l'auteur peine à les rendre attachants, voire intéressants.On sourit, on s'étonne et se surprend à penser que le livre conviendrait à nos chères têtes blondes... avant de comprendre qu'elles passeraient à côté de cette navigation décalée.
Le film sorti cette année transcrit avec un certain succès une bonne part de l'univers singulier de ces pirates à deux doublons, dont l'acharnement à la bêtise fait irrémédiablement songer aux écumeurs de Gosciny et Uderzo. Il a le mérite de resserrer une intrigue que le roman laissait dériver.
Reste à savoir si les opus suivants, parus au Dilettante et chez Wombat, renouvellent la recette. Pas sûr toutefois que j'ai envie de rembarquer avec eux.

0 commentaires: