mardi 22 septembre 2009

Dédicaces et bonnes tables


Nancy, c'est fini, c'était l'année de mon premier carton...

Déjà avec la librairie le Hall du Livre, j'avais il y a trois ans battu un record de ventes & signatures lors de ma première visite nancéenne - je me répète, je sais ; simplement les w.e. réussis on aime s'en souvenir et une propension à la générosité donne des envies de partage.
Cette édition 2009 fut sans aucun doute aussi bonne et encore plus fun. Le plaisir de rencontrer autant de nouveaux lecteurs, je ne vous dis pas.
Et puis, quelques fidèles du blog m'ont fait la gentillesse de passer me voir.
Trois journées de dédicaces, sous les tentes de cette very big manifestation, la première de la Fameuse Rentrée Littéraire française (tm).
Trois journées aussi à profiter sans retenue des bonnes adresses de Pierre Pevel, mon camarade auteur de chez Bragelonne-la-maison-où-c'est-qu'on-est-bien.
A retenir : Chez Tony, un traiteur italien qui a dressé quelques tables sous le marché couvert. Une montagne de charcuteries, des collines de pâtes fraîches et farcies, des lacs de limoncello où se baignent languissamment de petits babas...

Aux Agaves, où nous nous sommes régalés d'une poellée de St-Jacques sur un lit de fettucini fraîches, accompagnée de pouilly-fuissé.

Surtout, l'explosion gustative d' A la table du bon roi Stanislas. Enorme coup de coeur, ineffable moment de gastronomie fine et sans chichi, soignée et généreuse.
Bon sang.
Que de saveurs pour le prix d'une pizza à Paris...
Irma et Pierre Pelot, Patrice Louinet, ma chère et tendre ainsi que, bien sûr, Pierre Pevel, étaient mes heureux commensaux.
Comme le disait l'ami Pevel, il y a un avant et un après A la table.
Qui a dit que la littérature suffisait à nourrir son homme ?
Sûrement pas moi...


Ah, et j'ai mangé quelques bretzels lorrains, évidemment.

5 commentaires:

Cali Rise a dit…

Et bien, figure-toi que prise par le débit de la foule, je n'ai eu que le temps de lire ton nom sur le petit carton posé sur la table et d'apercevoir ton visage... Il faut dire aussi que j'emmenais des amis écouter la lecture que Tatiana de Rosnay donnait du livre de Harold Cobert.
Alors, une prochaine fois !

ARKHAM a dit…

Hé bien ça sent bon le bonheur. Bravo.

Bretzel power.

Erik Wietzel a dit…

@Cali : Tatiana, c'est de la rude concurrence, faut bien le dire.
@Arkham : Ah oui, du plaisir à l'état pur. Une bonne table, de bons potes...

RobbyMovies a dit…

St-Jacques sur fettucini :bave:
C'est honteux de surprendre ainsi le brave geek dès le matin.

Soyons pratique : il faut avoir écrit combien de romans pour être invité à Nancy ? :D

Erik Wietzel a dit…

Il fait avoir écrit une bonne centaine de bouquins {^^} et être un adepte du footing pour perdre les kg plaisamment amassés entre les longues stations à la chaise et les longues stations à table...