mardi 1 décembre 2009

Des Garçons épatants


C'est quoi de qui chez qui : Des garçons épatants, Michael Chabon - Pocket

De quoi ça parle : 48h00 dans la vie d'un prof de fac/romancier pendant un festival littéraire. Alors qu'il trime depuis sept ans sur son 4e roman - une sorte de Moby Dick dont il ne sait plus que faire - son éditeur et ami déboule pour assister aux deux journées de festivités que donne l'université du coin.
Déjà qu'écrire c'est pas évident, mais quand en plus on cumule les problèmes affectifs et conjugaux... Epouse en fugue, maîtresse enceinte, étudiante craquante, le tout sous une bonne dose de marijuana : notre narrateur ne traversera pas ces deux jours sans séquelles.

C'est comment : démodé. Suis un peu blasé de ces histoires de profs à la vie sentimentale aussi riche et indigeste qu'un pudding périmé. Quand en plus ils sont accablés du syndrome de la page blanche...

Chabon avait en fait transposé ses propres difficultés à compléter un énorme manuscrit après la parution de son 1er roman, Les Mystères de Pittsburgh, qui fit de lui un "best-seller" immédiat. Son propre agent avait grimacé face à ce projet inachevé de plus de 1000 pages, plongeant Chabon dans des abimes de perplexité. Plutôt que de le terminer, Chabon prit une décision radical : il laissa tomber et se lança dans ces Garçons épatants.
Quelques mois plus tard, l'affaire était dans le sac.
Moi, je m'y suis bien emmerdé, malgré la verve et le style magnifique de cet auteur dont je tiens Les aventures extraordinaires de Kavalier & Clay pour un chef d'oeuvre - publié 5 ans plus tard, il faut dire.
Du coup, j'attends avec impatience la traduction de ses Gentlemen of the road

C'est bien : le style, l'humour

C'est moins bien : *rrrrzzzz*

0 commentaires: