dimanche 28 février 2010

Phase terminale ?

Voilà, ça y est : le premier jet de mon thriller est terminé.
On me demande ici et là si je n'ai pas le blues.
Oh que non !
Je ne l'ai jamais. Terminer un 1er jet, déjà, n'est pas synonyme de fin du travail sur le projet : dès que j'aurai reçu les remarques de mon éditrice je m'y remettrai.
Ensuite, je ressens plutôt un immense soulagement. Il s'agit d'un projet difficile, compliqué, qui a demandé beaucoup de cogitations sur la structure même de l'histoire. Son volume même a beaucoup évolué. Dans sa dernière mouture, il a perdu un tiers de son épaisseur : des digressions auxquelles on pense tenir coûte que coûte avant de prendre conscience, à quelques mois de distance, qu'elles pèsent sur le rythme.
Après, il y a aura probablement encore d'autres modifications à apporter, pour tenir compte de réflexions d'autres lecteurs.
Par ailleurs, le blues je l'ai plutôt quelques mois après la parution, quand je ne suis plus dans l'actualité de l'éditeur. Vous savez, ce moment où lorsque vous passez dans les bureaux on ne vous saute plus dessus pour exiger en urgence et avec un grand sourire telle ou telle info, mais que l'on se contente de vous saluer vite fait, avant de bûcher avec un autre auteur. Là, je deviens un peu jaloux et je commence à ressentir une pointe de déprime.
Du coup, je re-signe pour un nouveau roman, et c'est reparti pour un tour.
Les prochains jours, je vais m'atteler à l'écriture d'une certaine Reine Noire.

2 commentaires:

Corwin a dit…

Salut,
et félicitations : c'est toujours un moment fort d'achever un premier jet.
Mais comme tu le dis, une nouvelle phase de travail intensif va poindre pour rendre "publiable" ce texte.
Et puisque tu parles de lecteurs, si par aventures tu étais à la recherche de bétâ-lecteurs .... ;)
à bientôt

Anonyme a dit…

Bon courage en tout cas.
Et bonne nouvelle pour la reine noire :)

FreD