jeudi 20 mai 2010

Etonnants Voyageurs, c'est reparti !


Demain, direction St-Malo pour le festival Etonnants Voyageurs.
Bragelonne y célèbrera ses dix années d'existence.
Comme je l'écrivais dans un billet précédent, j'accueillais alors l'équipe réduite à sa plus simple expression alors qu'elle venait de publier Légende, de David Gemmell. Un mois plus tard, le livre était déjà en réimpression.
Ca promettait !

Cette fois encore, je serai en signatures sur le stand des excellents libraires de Critic. Avec Anne Guéro, Laurent Génefort et Henri Loevenbruck côté auteurs, et Leslie Palant + Claire Deslandes côté team éditeur.

Etonnants Voyageurs, c'est un gros, un très gros festival. Avec des dizaines d'auteurs et de cinéastes, de poètes et d'essayistes, de musiciens et de peintres venus du monde entier. Et je ne parle pas de ce monde de plus en plus étriqué, malade et pourtant toujours aussi prédateur qu'on appelle "occidental".

La Russie sera à l'honneur, mais tout le monde aura les oreilles tendues vers les écrivains d'Haïti. Vous savez, l'île qui avait déjà sombré dans la misère bien avant que l'Occident - on en parlait - ne s'intéresse à la tragédie d'un giga séisme.
L'île replonge dans l'indifférence des medias. On ne s'en étonnera pas.
Quand la terre a tremblé, une partie de l'équipe d'Etonnants Voyageurs était sur place, en train de préparer l'édition caraïbe du festival. Dans le genre impliqué, avouez tout de même...

En ce qui me concerne, comme chaque année je vais planifier de voir plein d'auteurs, de suivre nombre de conférences. Puis, comme le soleil sera de la partie et que des amis trop rares seront dans le coin, je ne verrai ni ne suivrai rien.
Tant pis !
J'en ramène toujours de bons souvenirs. Et, promis, quelques photos !


----

Cette année, et pour la 1ère fois, le festival accueille le Grand Prix de l'Imaginaire, jadis remis à Nantes, aux Utopiales.

0 commentaires: