mercredi 26 décembre 2012

Ne Cherche pas à savoir : la chanson



2012 s'achève dans un calme très relatif.
Parmi les moments les plus dingues que j'aurais passés cette année : l'enregistrement de la chanson de Ne Cherche pas à savoir. Avec Nicom au chant et à la guitare, votre serviteur au piano, Guillaume Spitz à la production, Steve Forward* aux manettes et les zikos de Nicolas à l'orgue - Cyril Seguy - aux baguettes - Benoît Crozatier - et à la basse - Lolo Violo. Quelques heures exceptionnelles, fin novembre, vécues au studio Question de son, à Paris.

Je suis le genre lent. Ça fait un bail que je rêve de passer quelques jours dans un studio d'enregistrements. 25 ans ? Au bas mot.
C'est chose faite, avec une chanson dont j'ai écrit les paroles et composé la musique avec Nico  et Guillaume. 

J'étais sans aucun doute trop anxieux pour me lâcher vraiment au clavier, le jour J, sur ce Yamaha C3 à la touche légère malgré les dimensions imposantes de son ventre de jais. Pas grave, personne ne me demandait d'être virtuose. Surtout, la chanson existe désormais, la voix et la gratte de Nico lui donnent une épaisseur aussi charnelle que romantique, la section rythmique la soutient avec élégance. La plupart de ces éléments étaient présents sur la maquette réalisées il y a déjà deux ans ; le boulot de Steve l'a magnifiée.  

Quelques semaines plus tard, je suis retourné au studio suivre deux journées de mixage : ce moment étrange pour le novice où quelques mesures passent en boucle dans les moniteurs tandis que l'ingé affine le son, une heure après l'autre. Au fond du canapé on suit l'exercice les sens en éveil, entre deux pauses cafés où l'on croise Maxime Le Forestier ou le chanteur des Kooks. Les instruments trouvent leur place dans l'espace, les timbres ne se bagarrent plus mais vivent en harmonie - et ce processus s'opère en direct, presque à tâtons. Une sorte de polissage, avec des outils au grain toujours plus fin. C'est souvent déroutant, parfois fastidieux. Moi, j'adore ça. 
J'ai eu une chance folle : Nico, Thomas Pradeau - réalisateur de l'album et co-arrangeur de plusieurs pistes - Steve et Fred Vectol, le très jeune patron de QdS, sont charmants et, ahum, à l'écoute. Je ne suis pas près d'oublier ces journées en apesanteur. 

*Steve Forward est un musicien, producteur et ingé-son hors-pair. Britannique, il a travaillé  en GB, aux USA, en Europe du Nord et en France avec Paul McCartney, Ray Charles, Jimmy Page, Robert Palmer, Voulzy, Eicher, Hallyday... Autant dire que je me sentais tout petit derrière le quart-de-queue, malgré les encouragements et la chaleur du bonhomme. 

0 commentaires: