mardi 4 décembre 2012

Synchrone - Tome 1 : trauma




De quoi ça parle ?
La balle qui a tué la femme de Ian Mallory a également plongé ce dernier dans le coma. Trois ans plus tard, il se réveille, atteint d'une étrange pathologie : il vit ses émotions en différé. (Description de l'éditeur) 
De quoi donner des idées à certains... Car si cette froideur provisoire fait du héros un "cynique de quelques heures" - le temps que sa conscience prenne la mesure morale des événements affrontés - elle lui accorde aussi l'attention de personnages nettement plus intéressés. 

C'est comment ?
Sur ce pitch, Vincent Delmas construit une intrigue pleine de promesses, avec double vie inside et petits meurtres en famille. Difficile d'en dire plus, sinon à déflorer l'intérêt de ce premier tome. A ce propos, faites-moi plaisir : ne lisez pas le résumé au dos de l'ouvrage. Il raconte à peu près tout ce qu'il y a à savoir de l'épisode. C'est-y pas crétin....
Depuis le mobile de l'attentat dont a été victime son épouse jusqu'aux motivations de ses ex-employeurs, Mallory, aujourd'hui auteur de thriller - ouah, trop fort la mise en abyme -,  va devoir résoudre un sacré paquet de noeuds. Sans y laisser des plumes ? Sûrement pas !
Un thriller assez violent et très réussi, même si je ne suis pas fan du trait de Riccardo Crosa. Plus qu'à espérer que la série ne sera pas étirée en what-mille tomes. 

C'est au Lombard et le T2 est dispo.

0 commentaires: