mercredi 26 décembre 2012

Paranorman - Chris Butler, Sam Fell



De quoi ça parle ?
Norman a le don de voir les morts : des fantômes plutôt verts qui arpentent les rues de son bled un peu plouc, quand ils ne traînent pas dans son salon. De quoi faire de lui un freak moqué par tous. D'ailleurs, Norman est le genre geek solitaire. La seule personne à partager son goût pour les films d'horreur est sa grand-mère, décédée quelques temps plus tôt. 
Mais un autre membre de la famille possède le même pouvoir : son oncle, un clochard qui vit ses dernières heures planqués dans les bois. A l'heure de sa mort, il lui faut toutefois transmettre son savoir à son jeune neveu. Car sans cette connaissance, l'ancestrale malédiction de la sorcière risque de se réaliser pour de bon, mettant en péril toute forme de vie dans la communauté. Norman sera-t-il à la hauteur pour défier la créature maléfique ? Et surtout, sera-t-il enfin accepté des siens ?


C'est comment ?
Voilà un métrage d'animation surprenant, fort sympathique et très joli :

  • Sans être échevelée, l'intrigue ménage quelques rebondissements bien trouvés.
  • Les personnages jouent avec les clichés pour se rendre plus attachants.
  • L'animation et l'univers visuel sont si soignés qu'on croirait le film sorti d'une major.
Evidemment, la famille triomphera. Vous vous attendiez à quoi, à ce qu'elle explose ? Non, ça c'était dans les années 70, quand un spectacle familial aux coût pharaonique n'imposait pas la niaiserie pour conclure son scénario : Rencontres du 3e type est aussi l'histoire d'un foyer réduit à néant par une obsession.
Mais bon, passons.
Laika, la boîte de prod, avait livré Les Noces funèbres et, plus récemment, Coraline. Aussi somptueux fussent-ils, l'un et l'autre ne m'avaient pas convaincu, pour des raisons différentes.
Mais là, vous trouverez d
e quoi passer un bon moment dont l'intensité, le thème, la morale sont à rapprocher de Frankenweenie. Un double programme d'exception, en quelque sorte. 

0 commentaires: