lundi 3 décembre 2012

CHERUB - tome 4 - Robert Muchamore



CHERUB est une agence britannique ultra-secrète qui entraîne et emploie des orphelins pour mener des opérations d'infiltration auprès de cartels de la drogue, de marchands d'armes, de truands...
De la graine de voyous, quoi, brillamment canalisée par la toujours très pragmatique et néanmoins perfide Albion.
Du roman pour ados monté très cut et qui carbure à l'adrénaline. Une galerie de personnages aussi, avec en tête de file le très colérique James Adams.
Chaque opus propose une histoire complète, alternant phases d'entraînements, vie quotidienne au "campus" et missions hyper risquées.
Dans les deux épisodes que j'ai lus (le 2 et le 4, au hasard des prêts), la menace n'est pas assez grande malgré les milieux à fort potentiel criminel infiltrés, pour générer de l'angoisse façon espionnage.
Et puis les adultes, flics compris, servent trop souvent de filet de sécurité pour que je me prenne vraiment au jeu. Mais je n'ai pas l'âge requis, faut  bien l'admettre. En revanche, impossible de ne pas saluer l'auteur pour la qualité des intrigues.
Le ton enlevé, la description des relations adolescentes et les propos crus rendent le tout fort sympa à suivre.
Déjà 14 épisodes publiés depuis 2004, sans compter les prequels, Henderson's boy, qui narrent la création du service durant la 2nde guerre mondiale.
Dipos en poche chez Casterman

0 commentaires: